0   /   100

Quel CMS choisir pour développer son site web en 2023 ?

Commencer la lecture

Si vous avez décider de développer votre site web ou si vous êtes perdu sur ce qu’est un CMS et lequel choisir pour votre site, nous vous aidons à choisir le meilleur CMS pour développer votre site en 2023.

 

C’est quoi un CMS ?

Un CMS (Content Management System), en français “Système de Gestion de Contenu” (SGC) est un logiciel en ligne de création et gestion d’un site web qui ne nécessite pas forcément de compétences techniques en langage informatique. 


Les meilleurs CMS vous offrent de nombreux outils pour vous aider à créer et personnaliser des sites web modernes en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires grâce à des « plugins » ou des « extensions ».

Top 3 des meilleurs CMS

Voici le top 3 des meilleurs CMS en 2023 que nous avons sélectionné pour vous : 

 

1 – WordPress

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce CMS car c’est l’un des plus populaires, il représente environ 30% du web entier.

La plateforme est facile à utiliser et vous pouvez la personnaliser avec le contenu de votre préférence à l’aide des plugins et des thèmes que vous trouverez en grande quantité.

L’interface est intuitive et vous pourrez gérer votre contenu facilement comme publier de nouveaux articles par exemple. Ce CMS prend également en charge l’inscription des utilisateurs, obtient des mises-à-jour régulières et dispose d’une large communauté où vous pourrez obtenir de l’aide facilement. 

 

Les atouts de WordPress :

  • Prise en main intuitive pour publier ou gérer le contenu. 
  • Éditeur de contenu puissant qui vous permet de formater facilement votre contenu.
  • Hautement personnalisable grâce à des milliers de plugins et de thèmes.
  • Forte communauté et dynamique 

Le point faible :

Si vous souhaitez des fonctionnalités précises, il vous faudra peut-être combiner de nombreux plugins.

 

2 – Joomla!

Joomla est aussi connu et apprécié par les utilisateurs car il inclut un support multilingue, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser des plugins ou des extensions pour ajouter d’autres langues à votre site.

La plateforme offre également plusieurs autres options concernant la gestion des utilisateurs et vous pourrez utiliser plusieurs modèles ou thèmes à la fois pour plusieurs types de contenu.

 

Les atouts de Joomla :

  • Fournis des options avancées de gestion des utilisateurs.
  • Inclut un support multilingue.
  • Prend en charges l’utilisation des modèles uniques pour chaque type de page

 

Le point faible : 

Il ne propose pas autant d’extensions ou de modèles que WordPress. Par exemple, le référencement naturel se gère directement depuis le back-office ce qui peut demander des compétences techniques en informatique. De plus, le logiciel est très lourd s’il est surchargé de modules. Concernant la prise en main il faut compter un certain temps d’apprentissage mais est idéal pour un gros projet web. 

 

3 – Drupal

Drupal est moins utilisé en France mais est tout de même à la troisième place car il offre un système flexible pour gérer les types de messages personnalisés.

Il a également un degré élevé de contrôle sur vos utilisateurs et leurs permissions et peut même gérer des sites multilingues prêts à l’emploi. Son système de taxonomie est plus puissant que celui de ses concurrents et il est réputé pour être une plateforme hautement sécurisée. 

 

Les atouts de Drupal :

  • Offre un système flexible de création et de gestion personnalisé.
  • Fournis des paramètres avancés de gestion des utilisateurs et de permission.
  • Inclut le support pour les sites multilingues prêts à l’emploi.
  • Possède un système de taxonomie détaillé.
  • Propose une sécurité optimale pour votre site web

 

Le point faible : 

Ce CMS peut s’avérer compliqué à prendre en main à moins d’avoir une expérience en développement web. Le logiciel est également très lourd et propose peu de template. 

Comparatif CMS

Comparatif CMS WordPress Joomla et Drupal 2023

Quel est le meilleur CMS en 2023 ?

Vous l’aurez compris, le meilleur CMS en 2023 est l’indétrônable WordPress. Il est gratuit et rapide à installer car c’est l’un des plus légers. Il est également SEO friendly car le code source est optimisé pour le référencement naturel et son extension Yoast SEO est fidèle aux préconisations de Google. Ce n’est pas moins de 72% des sites français qui sont créés avec WordPress. 

Avec cette solution vous pourrez facilement créer et gérer toute sorte de site, des blogs, un site d’actualités, un site e-commerce, un site d’adhésion privées, un forum, un portfolio, un site d’annonce, etc.

La plateforme propose un large choix de templates et plugins mais attention aux faux plugins qui visent à pirater votre site. Restez informés avant d’installer n’importe quelle extension pour préserver la sécurité de votre site. De plus, si vous téléchargez trop de plugins le site va devenir plus lent et décourager certains utilisateurs, ainsi que vous pénaliser dans votre référencement naturel.

Vous avez un projet web ?

Vous avez un projet web ou vous souhaitez développer votre site sur WordPress ? Nous serons heureux d’échanger sur votre projet et de vous proposer une estimation tarifaire gratuite.